Élue Miss Algérie 2019, face à treize autres candidates, ce vendredi 4 janvier 2019 au théâtre national algérien, à Alger, Khadidja Benhamou, jugée à la peau trop foncée, est victime d’injures et de critiques racistes.
Kadidja Benhamou a été élue Miss Algérie, ce vendredi 4 janvier devenant, par la même occasion, la première Miss Algérie de l’histoire, originaire du sud du pays. Mais, jugée trop noire, elle est victime de toutes sortes de propos racistes et d’injures sur les réseaux sociaux. D’autres n’ont pas hésité à critiquer sa couleur de peau après le choix du jury, considérant, entre autres, que ses cheveux bouclés ne reflètent pas la beauté du pays.

Suite à ces attaques la native d’Adar a expliqué qu’elle portait peu d’importance aux réseaux sociaux. « Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Si les gent me critiquent, qu’ils me critiquent. Je leur répond : « que dieu vous guide « , a déclaré la nouvelle Miss, en poursuivant : « ceux qui m’encouragent je les remercie et que Dieu vous garde ».

Des propos racistes envers les noirs qui ne sont pas nouveaux en Algérie puisque, déjà en 2017, le hashtag « Non aux africains en Algérie » était apparu sur les réseaux sociaux et avait largement été partagé. De plus, une élue islamiste du nom de N’aima Salhi avait récemment accusé les migrants subsahariens de propager les maladies et la sorcellerie en Algérie.
Heureusement qu’il y a d’autres personnes qui ont pris la défense de la nouvelle miss Algérie sur les réseaux sociaux, en mettant en avant la diversité du pays, dont les algérien(ne)s qui vivent depuis des siècles, dans le sud du pays.

Kevin Negalo
Cette femme est pourtant très belle! Le jury a eu raison de l’élir, j’espère que sur le long terme ce choix amènera les algériens à faire preuve de moins de racisme et à mieux accepter sa population dans toute sa diversité
J’aimeJ’aime