« App-Elles » est une application gratuite et solidaire pour les femmes victimes de violences, permettant d’alerter très vite sa famille, ses amis ou les secours.
Créé en 2015 par Diariata N’diaye ,l’application à été Lauréate nationale du comité de suivi 2017 et du prix régional lutte contre les violences 2017, organisé par les ministère des familles, ainsi que, tout récemment, le CES 2019 innovation award « Tech for a better world ». « On dit aux victimes d’appeler la police en cas de problème, mais on sait que ce n’est pas ce qu’elles font. Quand on vit une expérience comme celle-ci, on prend son téléphone et on appelle un proche », déclare Diariata N’diaye au site « Cheek magazine ». Et c’est en partant de ce constat que la jeune femme à eu l’idée de créer « App-Elles », une application simple et rapide pour porter assistance et soutien pour les victimes de violences actuelles ou passés.
L’application est simple et se présente sous forme de trois touche : « Alerte », « en parler » et « Agir ». « La première touche permet d’alerter le 112, mais surtout ses proches contacts – soit trois personnes de confiance -, qui, en cas de problème, reçoivent une position GPS, une photo prise par le téléphone et un SMS préenregistré. La deuxième touche permet de contacter les associations au niveau national et Local. La troisième touche renvoie vers un site « ressource », où l’ont parle de violences et des conséquences qu’elles ont sur la santé », explique N’diaye à « cheek magazine ».
Le but de cette application est de lutter contre les violences faites aux femmes . Avec l’application mobile un bracelet d’alerte connecté a aussi été lancé. Un accessoire additionnel qui à été spécialement créé pour communiquer par bluetooth. Pour activer l’alerte il suffit simplement de maintenir son doigt dessus pendant 4 secondes .
c’est la méthode la plus facile de lancer une alerte sans avoir un téléphone sur so,i et aussi fournir des preuves audio .
Kevin Negalo