Sacrée meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm lors de la 77e cérémonie des Golden Globes qui a eu lieu ce 5 janvier 2020, Michelle Williams en a profité pour livrer un discours poignant sur le droit des femmes à disposer de leur corps.
l’actrice américaine, Michelle Williams, a longuement été applaudie pour son discours très engagé autour du droit à l’avortement aux États-Unis.
Quatorze États américains ont signé, en 2019, des lois pour limiter l’accès à l’avortement. Depuis l’élection de Donald Trump, ce droit est menacé alors que le nombre d’avortements n’a jamais été aussi bas dans le pays. Lors de la cérémonie des Golden Globes 2020, qui avait lieu ce dimanche 5 janvier à Beverly Hills, Michelle Williams (39 ans) a marqué les esprits avec un discours très engagé sur le droit des femmes à choisir « quand elles veulent un enfant ».
«Je suis ravie de cette reconnaissance des choix qui ont été les miens et je suis ravie de vivre à une époque de la société où le choix existe, est possible parce qu’en tant que femme et fille, il peut arriver des choses à nos corps qui ne relèvent pas de notre choix», a-t-elle lancé.
«Je n’en serais pas arrivée là si je n’avais pas eu recours à mon droit d’avoir le choix (le droit d’avorter, ndlr), de choisir à quel moment j’aurai mes enfants, avec qui avoir mes enfants. J’ai toujours eu le sentiment d’avoir été soutenue», a poursuivie l’actrice enceinte de son deuxième enfant.
Elle a aussi profité de son passage sur scène pour encourager les femmes à voter lors de l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 3 novembre 2020.
«Il faut voter selon nos intérêts, parce que les hommes ont voté selon leurs intérêts pendant des années. Mais n’oublions pas que nous, les femmes, sommes le groupe d’électrices le plus important de ce monde.», a-t-elle conclu.
Kevin Negalo