Une compagnie aérienne a obligé une Japonaise a faire un test de grossesse avant d’embarquer pour une île rattachée aux États-Unis.
Midori Nishida, une Japonaise de 25 ans, a été obligée de passer un test de grossesse pour pouvoir prendre l’avion avec la compagnie HK Express.
Selon le « Wall Street Journal », Midori Nishida, une jeune femme de 25 ans, s’apprêtait à rejoindre ses parents sur l’île de Saipan. Comme les autres passagers, elle avait rempli au préalable un questionnaire, indiquant qu’elle n’était pas enceinte. Pourtant le personnel de la compagnie aérienne a jugé cette précaution insuffisante.
La raison ? Les îles Mariannes du Nord appartiennent au commonwealth américain, un statut d’état associé qui permet aux bébés nés sur place d’être éligibles à la nationalité américaine. Pour cette raison, les autorités tentent de réguler au maximum le «tourisme de naissance».
Midori a donc été accompagnée aux toilettes par une employée d’HK Express, qui lui a donné un test de grossesse à utiliser immédiatement. La jeune femme, surprise, a toutefois demandé si cette démarche était obligatoire.
« Ils m’ont dit que je pouvais refuser, mais cela voulait dire qu’ils me refuseraient l’embarquement », explique-t-elle. « J’avais l’impression d’avoir les mains liées, je n’avais pas le choix.» Une démarche qu’elle a qualifié de «discriminante» et «offensante».
Le test s’est finalement révélé négatif. Midori Nishida a donc pu enfin embarquer.
Après cette affaire , Hong Kong Express Airways s’est publiquement excusé. La compagnie aérienne a indiqué faire l’objet de pressions de la part des autorités de Saipan, en vue d’intensifier le contrôle des passagers. Elle a également annoncé avoir suspendu cette pratique.
Kevin Negalo