Coronavirus – Liban : Les femmes n’ont plus droit aux produits d’hygiène de base !

Dans cette épidémie de coronavirus qui ne cesse de sévir dans le monde, le Liban est l’un des pays les plus touché économiquement et plusieurs femmes sont privées de produits d’hygiène de base.

Frappé économiquement à cause du coronavirus, l’État libanais s’est déclaré en cessation de paiement pour la première fois de son histoire. Selon « Plan International », les plus vulnérables sont les plus touchés par cette crise financière, en particulier les filles et les femmes qui ont de plus en plus de difficultés pour accéder aux produits d’hygiène de base. Les réfugiées syriennes sont les premières victimes de la crise.

Selon une enquête menée auprès de 1100 filles, garçons et tuteurs, un grand nombre d’entre eux sont confrontés à la pandémie du nouveau coronavirus sans accès aux équipements de base et aux soins de santé. Plus de 60% des adultes interrogés ont également déclaré qu’ils n’avaient pas assez de vivres pour se nourrir lors des deux prochaines semaines. « Alors que les résultats choquent les populations, notre évaluation montre clairement que les filles réfugiées syriennes sont les plus durement touchées par la pandémie de Covid-19 « , a déclaré Colin Lee, directeur de « Plan International » au Moyen-Orient. « Parmi les 35% des adolescentes qui ont déclaré qu’elles n’avaient pas accès aux fournitures menstruelles, les deux tiers de ces filles étaient des réfugiées syriennes. « , a-t-il ajouté.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 1,5 million de réfugiés syriens résident au Liban, bien souvent dans des camps surpeuplés. Le virus n’a fait qu’accentuer leurs conditions de vie déjà difficiles. « La pandémie aggrave l’impact de la grave crise économique au Liban et affecte les plus vulnérables de la société. Cela a aggravé la vie des filles réfugiées libanaises et syriennes vulnérables qui luttent désormais contre la faim, le risque de violence, une mauvaise hygiène et le manque d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. « , a expliqué Colin Lee.

Des migrantes venues d’Éthiopie se sont également retrouvées sans emploi et sans possibilité de regagner leur pays d’origine quand le Liban a décidé de fermer ses frontières pour endiguer la maladie. Même si les mesures les plus strictes ont été levées par les autorités ,les manifestants anti-gouvernementaux sont revenus dans la rue. L’un d’eux est mort lors des émeutes qui ont éclaté cette semaine dans la ville de Tripoli, et des dizaines de soldats ont été blessés.

Selon le premier ministre, Hassan Diabb, « cette phase économique pourrait durer trois,quatre,voir cinq ans « , même si le FMI venait a aider le pays financièrement.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s