Ce samedi 10 octobre, Iga Swiatek, 54e mondial, est devenue la première Polonaise à remporter un tournoi du Grand Chelem, après sa victoire face à l’expérimentée Sofia Kenin.
La révélation Iga Swiatek, 19 ans, qui n’avait encore jamais remporté le moindre titre WTA, ouvre donc son palmarès par un premier succès en Grand Chelem. Elle s’est défaite de l’Américaine Sofia Kenin (6e WTA) 6/4, 6/1 en 1h24, pour remporter son premier titre à Roland-Garros.
Swiatek (54e WTA) succède au palmarès de Roland-Garros à l’Australienne Ashleigh Barty, numéro un mondiale, et pointera ce lundi à la 17e place mondiale.
« Je ne sais pas ce qui se passe. Ma famille est là. Je suis submergée : il y a deux ans, je gagnais un Grand chelem en juniors et maintenant, je me retrouve ici ! », a déclaré Iga Swiatek lors de son interview à chaud sur le court.
Swiatek a rapidement mené 3-0. Mais Kenin, lauréate de l’Open d’Australie, est revenue dans la foulée (3-3). Le premier set, serré, est finalement tombé dans les mains de la plus jeune des deux finalistes, plus agressive offensivement (6-4).
Après avoir perdu sa mise en jeu d’entrée dans le second set, Swiatek a visiblement profité de la blessure de Kenin, bandée à la jambe gauche.

Au retour des vestiaires à la suite d’un temps mort médical à 2-1, Kenin n’a remporté que trois points, laissant le loisir à Swiatek de dicter le jeu et écrire l’histoire du sport polonais.
Si la finale s’est terminée rapidement, Swiatek a été dominatrice durant toute la quinzaine. Elle n’a pas cédé le moindre set et a notamment écarté, sans ménagement, la Roumaine Simona Halep, tête de série N.1, en huitièmes de finale. Swiatek est la première joueuse à remporter Roland-Garros sans concéder une seule manche depuis Justine Henin en 2007.
Kevin Negalo