Retrouvez, dans cet article, les nouveautés cinéma réalisées et/ou principalement interprétés par une femme, sortants dans les salles française en cette vingt-et-unième semaine de 2021 – semaine du 26 mai
Contrairement à la semaine dernière, peu de nouveaux films sortent sur les écrans français en cette 21ème semaine de 2021, et, surtout, pour ce qui nous concerne, juste six nouveautés cinéma correspondantes à la ligne éditoriale de « FemmeS du Monde magazine » (ce qui est toujours mieux que ce qui nous attends, la semaine prochaine, avec un très faible nombre de sorties nous concernant).
Néanmoins, deux de ces six films sont vénérablement dignes d’intérêts, tant pour leur sujet qu’entant qu’œuvre du 7ème art – raison pour laquelle nous vous proposerons, cette semaine, deux articles-critiques « coup de cœur de la semaine » – et, selon le temps encore disponible, peut être un article-critique pour « déchirer » l’une des quatre autres nouveautés de cette semaine, le détestable film de propagande misandre « Promising young woman ».
En attendant, nous vous laissons prendre connaissance des six films en question.
Christian Estevez

« Balloon »
Réalisation : Pema Tseden
Interprètes principaux : Sonam Wangmo, Jinpa, Yangshik Tso
Durée : 1h 42min
Genre : Drame
Pays : Chine
Titre original Qiqiu
SYNOPSIS
Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir…

« Detective Conan – the scarlet bullet »
Réalisation : Chika Nagaoka
Interprètes principaux : —–
Durée : 1h 50min
Genre : Animation, Action, Policier, Thriller
Pays : Japon
Titre original Meitantei Conan: Hiiro no Dangan
SYNOPSIS
Le Japon se prépare à accueillir les Jeux Sportifs Mondiaux (JSM) à Tokyo. Le tout nouveau train à très grande vitesse Hyper Linear « Japanese Bullet » est le premier au monde à opérer dans un tunnel sous vide. Ce bijou de la technologie japonaise, capable d’atteindre 1000KM/h, sera inauguré à l’ouverture des JSM. Lors d’une fête organisée pour les sponsors des jeux, d’étranges incidents ont lieu, puis des personnalités sont kidnappées. Conan enquête et trouve un lien potentiel avec les kidnappings qui ont eu lieu aux JSM de Boston 15 ans auparavant.

« Méandre »
Réalisation : Mathieu Turi
Interprètes principaux : Gaia Weiss, Peter Franzen, Romane Libert
Durée : 1h 30min
Genre : Thriller, Science fiction, Epouvante-horreur
Pays : France
SYNOPSIS
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…

« Paris Stalingrad »
Réalisation : Hind Meddeb, Thim Naccache
Interprètes principaux :
Durée : 1h 28min
Genre : Documentaire
Pays : France
SYNOPSIS
Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la » ville lumière » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond sa poésie douce- amère. En suivant Souleymane, le film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les administrations, les descentes de police et la mobilisation des habitants du quartier pour venir en aide aux réfugiés. La caméra témoigne d’une métamorphose d’une ville et nous montre l’émergence de nouvelles frontières intérieures : des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les migrants de s’allonger, des rondes de vigiles pour les déloger.

« Promising young woman »
Réalisation : Emerald Fennell
Interprètes principaux : Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie
Durée : 1h 48min
Genre : Thriller, Drame, Comédie
Pays : États Unis d’Amérique
SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

« Si le vent tombe »
Réalisation : Nora Martirosyan
Interprètes principaux : Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan
Durée : 1h 40min
Genre : Drame
Pays : France/Arménie/Belgique
Titre original Should the Wind Fall
SYNOPSIS
Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.