La numéro 2 mondiale Naomi Osaka a décidé de se retirer du tournoi de Roland Garros.
Naomi Osaka, menacée par les quatre tournois du Grand Chelems de lourdes sanctions si elle continuait à boycotter les médias à Paris, a décidé de se retirer elle-même du tournoi Roland Garros. La japonaie, avait écopé d’une amende de 12.000 euros pour ne pas s’être présentée à la presse après son premier tour.
Naomi Osaka, 23 ans et numéro 2 mondiale, a décidé de déclarer forfait pour la suite du tournoi de Roland-Garros. Il semblerait que la Japonaise soit dépassée par la polémique qu’elle a initiée en décidant de boycotter les médias pour « préserver sa santé mentale. ».
« Je pense que la meilleure chose à faire pour Roland-Garros, les autres joueurs et mon bien-être est de déclarer forfait afin que tout le monde puisse à nouveau se concentrer sur le tournoi, a déclaré la n°2 mondiale sur Twitter ce lundi. Je n’ai jamais voulu être une distraction et je reconnais que le timing n’était pas idéal. ».
L’argument avancé par Naomi Osaka, à savoir la préservation de sa santé mentale, a souvent été questionnée. Elle explique cependant que le terme était choisi avec soin et pas par hasard. « Je suis passée par différents stades de dépression depuis l’US Open 2018 et ce fut très difficile à gérer. Ceux qui me connaissent savent que je suis une personne introvertie et si vous me voyez souvent avec un casque audio, c’est pour m’aider à gérer mon anxiété en public.».
Osaka est également revenue sur l’exercice particulier des conférences de presse. « Je veux m’excuser auprès de la presse tennis qui a toujours été agréable avec moi. Mais ce n’est pas dans ma nature de parler en public et cela provoque chez moi une immense anxiété. A Paris, je me sentais vulnérable et j’ai pensé que c’était mieux d’éviter la presse. Je l’ai dit à l’avance car je pense que les règles sont obsolètes et je voulais le faire savoir. ».
Osaka va maintenant prendre quelques jours de repos, sans raquette, en espérant pouvoir trouver une conclusion heureuse à cette « affaire ». « Je vais me retirer des courts un certain temps, mais, le temps venu, je veux vraiment travailler avec le circuit, discuter des moyens d’améliorer les choses pour les joueurs, la presse et les fans. » Le temps de l’amélioration viendra peut-être. Après celui de la stupéfaction.
« Quand le moment sera venu, j’espère que je pourrai parler avec les responsables du Tour pour améliorer la situation, tant pour les joueurs, que pour la presse ou les fans. ».
Naomi Osaka devait affronter Ana Bogdan mercredi, après son succès en deux manches face à Patricia Maria Tig, dimanche (6-4, 7-6).
Kevin Negalo