La France s’est qualifiée pour la finale de l’Euro à Valence (Espagne) en disposant de la Biélorussie.
Les Françaises ont parfaitement assumé leur statut de favorites de cette demi-finale face à la Biélorussie, ce samedi 26 juin.Dominatrices, les filles de Valérie Garnier se sont imposées (73-61) face aux biélorusses et disputeront la finale de l’Euro se dimanche, pour leur cinquième fois d’affilée. Les bleues seront opposées à la Serbie ou la Belgique dans le match pour le titre.
Les bleues ont d’abord été menées dès le début du match, mais elles se sont rapidement réveillées grâce à une grande Endy Miyem (meilleure marqueuse de la rencontre avec 24 points), pour repasser devant, avant la fin du premier quart-temps.
Après, les Tricolores ont déroulées durant le reste du match malgré la performance XXL en face de la Biélorusse Alexandria Bentley (23 points). À noter la méforme au cours de cette partie de Sandrine Gruda (6 points), qui a tout de même fini en trombe pour permettre à la France de finir sereinement sa demi-finale (10 rebonds, meilleur total côté français).
Les bleues doivent maintenant chercher à vaincre le mauvais sort qui s’abat sur elles, puisqu’elles ont perdu leur quatre dernières finales (2013, 2015, 2017, 2019). Le dernier titre européen de l’équipe de France remonte à 2009.
Kevin Negalo