la Japonaise ABE Uta a dominé la française Amandine Buchard en finale des moins de 52 kg et s’adjuge l’or.
Dans ce duel au sommet entre la championne du monde japonaise Abe Uta et Amandine Buchard championne d’Europe en titre, c’est la japonaise ABE Uta qui a pris l’ascendant sur la française au « golden score » dans un superbe match, très serré jusqu’au bout.
À à 21 ans, la Japonaise triomphe à domicile dans le mythique Nippon Budokan.
C’était le choc que tout le monde attendait, le duel au sommet entre la 2e et la 3e mondiales de leur catégorie. Entre deux combattantes au niveau très proche, le combat s’est logiquement terminé au « golden score ».
Passée proche de la défaite sur un travail au sol de la Japonaise, la Française s’est alors montrée de plus en plus active et agressive au fil des – stressantes – minutes. Mais ABE Uta a profité d’une ouverture pour conclure au sol, sur un ippon.
Auparavant, Amandine Buchard avait connu un début de tournoi express, enchaînant les victoires rapides.
En demi-finale, la championne d’Europe en titre, invaincue depuis 15 combats, avait notamment dominé la Suissesse Fabienne Kocher, seulement 16 secondes après le début du combat. Elle s’était également montrée expéditive en huitième de finale et en quart.
Si elle a chuté face à ABE Uta, la Française repart tout de même avec une superbe médaille d’argent. Et nul doute que cette finale en appellera d’autres entre les deux championnes.

L’Italienne Odette Giuffrida a remporté le bronze, tout comme la Britannique Chelsie Giles. Cette dernière a dominé la Suissesse Fabienne Kocher dans la petite finale.
A noter, pour les annales olympiques que le frère de Abe Uta a remporté, lui aussi, la médaille d’or dans sa catégorie, le même jour. C’est la première fois dans l’histoire des jeux olympiques d’une sœur et son frère sont sacrés champions olympiques, le même jour et dans la même discipline.

Kevin negalo