L’écrivaine britanniques Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, s’est éteinte ce mardi 27 juillet, à l’âge de 59 ans.
Elle était la star britannique du polar. Découverte en France avec à son roman « Birdman », l’écrivaine Mo Hayder, de son vrai nom Clare Dunkel, est décédée à l’âge de 59 ans, a annoncé son agente littéraire mercredi 28 juillet, rapporte Le Parisien. Elle a succombé des suites d’une maladie neurodégénérative rare.
« Nous avons perdu une écrivaine brillante et un être humain merveilleux, extraordinaire et unique. Ses livres étaient étonnants et novateurs. Clare était charmante, divertissante, caustique et toujours de bonne compagnie. Ce fut un privilège de travailler avec elle », a déclaré son agente, Jane Gregory.
Elle a connu le succès dès son premier roman, « Birdman » (2000), devenu un best-seller en Grande-Bretagne. Avec « Tokyo » (2004), Mo Hayder confirme son statut de star montante du roman noir. Un livre pour lequel elle remporte le Grand prix des lectrices de « Elle », dans la catégorie policier, et le prix SNCF du polar.
En 2012, elle obtient le prix Edgar-Allan Poe du meilleur roman pour « Gone » (« Gone », pour le titre français – ndlr). Autrice de livres dans un style horrifique, plusieurs de ses romans, dont « Birdman », mettent en scène l’inspecteur Jack Caffery de la brigade criminelle de Londres.
Mo Hayder laisse derrière elle une dizaine de romans. La maison d’édition française de l’autrice, « Les Presses de la cité », lui a également rendu hommage sur Twitter. « Nous garderons de Mo le souvenir d’une autrice au talent incomparable ayant su renouveler le genre policier et en dépasser les frontières », a écrit la maison d’édition, ajoutant que le dernier roman de Mo Hayder était en cours de traduction. Le roman intitulé « The Book of Sand » devrait en effet paraître début 2022 en Angleterre, a indiqué Le Figaro. La romancière l’avait signé sous le nom de Theo Sand.
Kevin Negalo