La suissesse Belinda Bencic a remporté la finale du simple contre la tchèque Marketa Vondrousova. Elle a aussi remporté, le lendemain, la médaille d’argent en double avec sa compatriote Viktorija Golubic.
La tête de série n°9 du tournoi de ces Jeux Olympiques s’est imposée en trois manches contre la Tchèque Marketa Vondrousova. Belinda Bencic à manqué le doublé or dans ses jeux après sa défaite en double avec Viktorija Golubic, battues par le duo tchèque Barbora Krejcikova/Katerina Siniakova, ce dimanche 1er août.
Pour la délégation helvète, c’est déjà la 3e médaille d’or et la 12e au total, son meilleur résultat depuis… 1952 !
La Suissesse Belinda Bencic a décroché la médaille d’or en tennis grâce à une victoire en trois manches de 7-5, 2-6 et 6-3 sur la Tchèque Marketa Vondrousova, ce samedi 31 juillet, à Tokyo.
La joueuse de 24 ans, 12e à la WTA, a eu besoin de 2 h 30 pour venir à bout de son adversaire, qui est 42e au classement mondial. Tenante d’un titre de la WTA et finaliste à Roland-Garros en 2019, Vondrousova avait gagné son seul autre match contre Bencic plus tôt cette année, à Miami.
Pour Bencic, il s’agit d’un premier titre en simple depuis celui à Dubaï en 2019. Elle succède à la Portoricaine Monica Puig, qui avait triomphé en 2016 à Rio.
Elle offre également à la Suisse son premier titre en simple dames, 29 ans après le titre remporté par Marc Rosset chez les messieurs. La médaille de bronze en simple dames est revenue à l’Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 6) qui a écarté la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 20) en trois sets, sur le score de 1-6, 7-6 (5), 6-4.
Dans le premier set, les deux joueuses se rendaient coup pour coup. Bencic menait rapidement 2-0 après un break lors du deuxième jeu. Vondrousova réagissait et réalisait le contre-break dans la foulée puis égalisait à 2-2. À 6-5, Bencic transformait une nouvelle balle de break au bon moment pour remporter la première manche (7-5).
Vondrousova prenait directement le deuxième set à son compte en « breakant » d’entrée. À 3-1, la Tchèque réalisait un nouveau break pour mener 4-1 et filer vers le gain de la deuxième manche (6-2).
Le troisième set était très disputé et Bencic pensait avoir pris l’avantage en transformant une balle de break pour mener 3-1. Seulement , Vondrousova réagissait dans la foulée avec un contre-break avant d’égaliser à 3-3. Cette manche décisive se résumait à une histoire de breaks et Bencic en signait un nouveau pour mener 5-3 avant de remporter son service dans la foulée pour s’offrir la médaille d’or.
Après le match, la première Suisse à être médaillée d’or au tennis peinait à réaliser son exploit.
»Avoir son nom parmi les grands du tennis en Suisse, faire partie de l’histoire, c’est merveilleux. Je ne sais pas comment j’ai pu y arriver. C’était mon rêve, mais on ne sait jamais si ça va se réaliser ».

Belinda Bencic n’a pas couronné son chef-d’œuvre du simple avec un titre en double aux JO de Tokyo. La Saint-Galloise n’a pas cueilli l’or en double avec Viktorija Golubic en ce 1er août.
Dimanche, dans la touffeur du central du Ariake Tennis Centre (33 degrés Celsius), la Saint-Galloise et la Zurichoise se sont inclinées en deux sets contre les têtes de série Numéros 1, les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova. Le score: 7-5 6-1 en 1h25 minutes.
Déjà titrées en double à Roland Garros, Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková se placent désormais respectivement en deuxième et troisième position du classement mondial dames en double.
Kevin Negalo