L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour sa deuxième finale de suite aux JO, en dominant la Suède.
4/5 pour les sports collectifs « indoor », aux Jeux olympiques, puisque, après les qualifications des hommes en handball, basket-ball et volley jeudi, c’est au tour des dames vendredi .Les basketteuses françaises, elles, disputeront aussi leur demi-finale ce vendredi.
L’équipe de France est maintenant à un match pour tenter de remporter le premier titre olympique pour une équipe de France féminine de handball.
Les joueuses d’Olivier Krumbholz, portées par Grace Zaadi (7/13) et Pauletta Foppa (5/5), ont été extraordinaire ce vendredi 6 août, lors de la demie-finale des JO de Tokyo, face à une équipe suédoise très accrocheuse.
Après Rio (Brésil) 2016, la France se qualifie pour la deuxième fois de suite – cette fois aux JO de Tokyo (Japon). Les bleues ont battue les Suédoises 29 à 27 à l’issue d’un match très intense.
Les Françaises n’ont pas fait une entame de match parfaite. Menées 2-5 après dix minutes de jeu, les bleues sont montées peu à peu en puissance jusqu’à revenir à égalité à 10-10. Dès lors, les bleus prennent l’ascendant sur leur adversaire du jour et remportent la première mi-temps 15 à 14.
La seconde période sera un peu plus dominé par l’équipe de France même si elle s’est faite rejoindre au score à 17-17 après avoir mené 17-15. Les Françaises vont accélérer et mener de 4 buts d’écart à 3 minutes de la fin du match (29-25). La France s’impose finalement 29-27.
Cette victoire difficilement acquise permet aux partenaires de Cléopâtre Darleux, qui a admirablement pris le relais d’Amandine Leynaud dans les cages, d’affronter les Norvégiennes ou les Russes en finale (dimanche, 8h), avec l’ambition de faire mieux que l’argent de Rio.
Kevin Negalo