Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 11 août 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.
En cette deuxième semaine du mois d’août 2021, six films sont concernés par notre ligne éditoriale, à « FemmeS du Monde magazine – dont deux ressorties.
C’est, là, un nombre honorable de films, pour une seule semaine – d’autant qu’il y a, à côté de cela, plus du double de films à sortir dans les salles françaises, cette semaine, dont certains très bons.
Et, comme nous l’avions indiqué dans notre article de la semaine dernière, nous sommes, pour cette 32ème semaine de l’année – qui est la 13ème depuis la réouverture des salles hexagonales -, au début du (court) creux de la vague, niveau intérêt cinématographique – et avant de «tomber dans le quasi « vide sidéral », en ce qui concerne les sorties salles, la semaine prochaine (ce qui permettra, au moins, à tous de se mettre un peu plus à jour avec tous les très bons films des semaines précédentes et de se préparer pour les très grosses sorties – que ce soit d’un point de vue budgétaire qu’au niveau qualitatif -, de « rentrée », à partir de la dernière semaine d’août).
Pour notre part, nous n’avons même pas trouvé l’intérêt de voir l’une des nouveautés de cette semaine, que ce soit en projection presse ou en réception d’un lien pour visionnage sur compte internet sécurisé.
Heureusement, tout de même, qu’il y a la ressortie d’un véritable chef d’oeuvre du 7ème art, ce 11 août, qu’ est « Orfeu Negro » ! D’ailleurs, en plus de profiter de cette « semaine blanche », en terme de nouveauté salles, pour vous proposer un « focus » sur un film sorti la semaine précédente, nous vous proposerons, dans les jours qui viennent, un article-critique sur ce grand classique du cinéma qu’est « Orfeu Negro », récompensé par la Palme d’or de Cannes en 1959.
Christian Estevez

« C’est quoi ce papy ? »
Réalisation : Gabriel Julien-Laferrière
Principaux interprètes : Chantal Ladesou, Patrick Chesnais, Julie Gayet
Durée : 1h 43min
Genre : Comédie
Pays d’origine : France
Distributeur : UGC distribtion
SYNOPSIS
Aurore, la plus déjantée des mamies fait une chute spectaculaire lors d’une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d’un mystérieux Gégé…qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête. Ses sept petits enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu’ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Papy…La famille n’est pas au bout de ses surprises !

« Ce qui reste »
Réalisation : Anne Zohra Berrached
Principaux interprètes : Canan Kir, Roger Azar, Özay Fecht
Durée : 1h 59min
Genre : Drame
Pays d’origine : Allemagne/France
Distributeur : Haut et court
SYNOPSIS
Quand Asli, brillante étudiante en médecine, rencontre le charismatique Saeed au milieu des années 90, c’est le coup de foudre. Ils se marient, et Asli promet à Saeed de lui être fidèle et de ne jamais dévoiler ses secrets. Leur avenir semble radieux, mais à l’approche du vingt-et-unième siècle, Saeed prend une décision qui va non seulement briser les rêves d’Asli, mais faire trembler le monde entier.

« Passion simple »
Réalisation : Danielle Arbid
Principaux interprètes : Laetitia Dosch, Sergei Polunin, Lou-Teymour Thion
Durée : 1h 39min
Genre : Drame, Romance
Pays d’origine : France/Belgique/Liban
Distributeur : Pyramide distribution
SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
« À partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. Tout de lui m’a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix… »

« Rouge »
Réalisation : Farid Bentoumi
Principaux interprètes : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
Durée : 1h 28min
Genre : Thriller
Pays d’origine : France/Belgique
Distributeur : Ad vitam
SYNOPSIS
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Ressorties salles :

« Orfeu negro »
Réalisation : Marcel Camus
Principaux interprètes : Breno Mello, Marpessa Dawn, Ademar Da Silva
Durée : 1h 45min
Genre : Drame, Comédie, Musical, Romance
Pays d’origine : France/Brésil/Italie
Titre original Orfeu Negro
Date de sortie originale : 12 juin 1959
Distributeur : Solaris distribution
Palme d’or au festival de Cannes 1959, le film fait partie de la sélection « Cannes Classics » 2021
SYNOPSIS
A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d’Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste..

« Property »
Réalisation : Penny Allen
Principaux interprètes : Walt Curtis, Lola Desmond, Nathaniel Haynes
Durée : 1h 32min
Genre : Drame
Pays d’origine : Canada/États-Unis d’Amérique
Date de sortie initiale : 1978
Distributeur : Mary-X distribution
SYNOPSIS
Inspiré par la propre bataille de Penny Allen, native de Portland, contre un plan de développement urbain dans sa ville natale quelques années auparavant, Property suit un groupe d’excentriques sympathiques qui essayent de racheter leurs maisons aux promoteurs.