Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 18 août 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.
Comme nous l’avions indiqué dans notre article des sorties salles de la semaine passée, cette 33ème semaine de l’année (et 14ème depuis la réouverture des cinémas dans l’Hexagone, le 19 mai dernier) est la plus petite, d’un point de vue des sorties, et devrait garder, probablement, ce « record » jusqu’à la toute fin de 2021, puisque seulement trois films (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour interprète principale font leur arrivée sur les écrans français, ce mercredi 18 août (et le nombre total de sorties salles de cette semaine reste, lui-même, très faible).
Alors, bien sûr, trois films d’une « cible éditoriale » très spécifique que la notre, c’est déjà bien suffisant si l’on veut avoir la possibilité d’en voir un maximum sans passer tout son temps libre dans les salles obscures. Cependant, quand on pense aux centaines de films qui restent encore dans les placards des producteurs et distributeurs, on a de quoi être surpris que si peu se soient décidés à tenter de prendre une part de marché, même dans la période la plus creuse de l’été, plutôt que de faire partie des masses qui sortiront, chaque semaine à venir, et devront faire face à de très très grosses productions, surtout en provenance d’Hollywood.
Pour cela, nous tirons donc notre chapeau aux trois sociétés de productions et de distributions qui ont eu le courage de sortir leurs films cette semaine !
Si la quantité n’est pas là, nous avons, au moins, la chance que le qualitatif soit de la partie – ce qui n’était pas le cas, pour nous, la semaine passée, concernant les quatre nouveautés. Précisons, tout de même, que nous basons notre avis de cette semaine à partir de deux des trois films, n’ayant pas vue (pas envie de voir, non plus, car pas intéressé par le synopsis ni la bande-annonce), nouvellement à l’affiche.
Avec « Drive my car » et « L’échiquier du vent », nous avons à faire à deux vrais grands films de cinéma d’auteur !
Alors, même si « Drive my car » dure pratiquement 3 heures, ne manquez pas l’occasion de vous rendre dans vos salles obscures préférées de France pour découvrir ces films car ils sont, véritablement, à ne pas manquer !
Christian Estevez

« Drive my car »
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Principaux interprètes : Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Durée : 2h 59min
Genre : Drame, Romance
Pays d’origine : Japon
Titre original : Doraibu mai kâ
Distributeur : Diaphana distribution
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
SYNOPSIS
Adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

« L’échiquier du vent »
Réalisation : Mohammad Reza Aslani
Principaux interprètes : Shahram Golchin, Mohamad Ali Keshavarz, Fakhri Khorvash
Durée : 1h 41min
Genre : Drame
Pays d’origine : Iran
Titre original Shatranj-e baad
Distributeur : Carlotta Films
SYNOPSIS
Suite à la mort de son épouse, Haji Amou, un commerçant traditionaliste, patriarcal et corrompu, projette de se débarrasser de sa belle-fille, Petite Dame, héritière en titre de la fortune et de la belle maison luxueuse dans laquelle ils vivent. Cette femme émancipée et moderne est paralysée et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Pour faire face au complot formenté par son beau-père, elle se fait aider par sa servante, ignorant que celle-ci joue sur les deux tableaux…

« Louloute »
Réalisation : Hubert Viel
Principaux interprètes : Laure Calamy, Alice Henri, Bruno Clairefond
Durée : Comédie dramatique
Genre : 1h 28min
Pays d’origine : France
Distributeur : Tandem
SYNOPSIS
Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do’ et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s’endette, sa vie va changer à jamais.