Championnat du monde de Hockey sur glace : Le Canada a pris le dessus sur la Finlande,les USA au rendez-vous !

Le Championnat du monde de hockey sur glace féminin a débuté ce vendredi.

Résumé et résultats dans cet article.

Le Championnat du monde féminin de hockey sur glace 2021 est la 22e édition de cette compétition organisée par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle se déroule du 20 au 31 août à Calgary au Canada.

Initialement, ce championnat aurait dû se dérouler l’année dernière à Halifax et à Truro, en Nouvelle-Écosse (Canada). Il devait se tenir du 6 au 16 mai, mais, à quelques jours du début de la compétition, il avait été annulé par le gouvernement néo-écossais qui souhaitait protéger sa population de la pandémie.

Le Canada a défait la Finlande vice-championne du monde 5-3 lors de leur premier match du Championnat mondial de hockey féminin, vendredi soir. Pourtant le Canada – pays hôte -, n’a pas fait un bon début de match, mené deux 2-0 en première période après des réalisations de Laitinien (2′) et de Tuominen(6′). c’est en seconde période que les Canadiennes vont se réveiller en remportant aussi la deuxième période 2-0, grace à Lee Rattray (14′) et Poulin (15′). Dans la troisième et dernière période, les Canadiennes vont prendre l’avantage au score pour la première fois dans ce match après le but de Ambrose, à la 2e minute. Puis, à la 7e minute, les finlandaises vont égaliser par l’intermédiaire de Holopaien. Mais, quelques secondes après, Filler redonnait l’avantage au Canada (7′) et, dans les dernières secondes du match, Jenner scellait la victoire canadienne en marquant dans le but vide (19′).

Les Finlandaises n’avaient pas trouvé le fond du filet en 11 avantages numériques lors de leur match préparatoire de mercredi, mais elles ont réussi à faire mouche dès leur première occasion, vendredi. Les finlandaises avaient éliminé les Canadiennes en demi-finale en 2019 mais s’étaient inclinées en finale face au États-Unis.

Les États-Unis d’Amérique, champion du monde en titre, n’ont pas eu de mal à se défaire de la Suisse (3-0), grâce à des buts de Decker B (4.29′), Coyne K. (4.08′) Zumwinkle G.(18.24′).

Plus tôt dans la journée, la République tchèque a écrasé le Danemark 6-1 dans un affrontement du Groupe B. Le tournoi à 10 équipes s’est amorcé plus de deux ans après le dernier, à Espoo, en Finlande.

Kevin Negalo

Résultats complets

Groupe A

Samedi 21 août

00:00 Canada F – Finlande F 5:3

03:30 Suisse F – USA F 0:3

Dimanche 22 août

00:00 Comité Olympique Russe F – Suisse F 3:1

Groupe B

Samedi 21 août

20:00 Allemagne F – Hongrie F 3:0

00:00 Comité Olympique Russe F – Suisse F 3:1

Dimanche 22 août

03:30 Danemark F – Japon F 0:1

Classement

Groupe A

1- USA 3 points (match joué 1)

2- Canada 3 points (matchs joué 1)

3- Comité olympique Russe 3 points (match joué)

4- Finlande 0 point (match joué 1)

5- Suisse 0 point (match joué 2).

Groupe B

1- République tchèque 3 points (match joué 1)

2- Allemagne 3 points (match joué 1)

3- Japon 3 points (match joué 1)

4- Hongrie 0 point (match joué 1)

5- Danemark (matchs joué 2).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s