Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 1er septembre 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.
Neuf ! C’est le nombre très conséquent de films correspondants à notre ligne éditoriale, sortants ce mercredi 1er septembre 2021. Qui plus est, à cette quantité s’ajoute la qualité, pour cette trente-cinquième semaine de l’année 2021 ! De quoi se dire qu’il s’agit bien d’une « rentrée de classe » !
Qu’il s’agisse d’œuvres de fiction ou de documentaires, il est difficile de pointer un ou même deux films se détachant du lot ! De ce fait, nous ne savons pas encore, nous-même, quel film choisir pour notre focus « nouveauté de la semaine », que nous vous proposerons dans quelques jours sur le site (choix d’autant plus difficile que, redémarrant notre mensuel « FemmeS du Monde magazine », nous en sommes encore, à 9 jours du bouclage, à hésiter entre cinq films à mettre en avant pour tout le mois de septembre, dont trois rien que de cette première semaine du mois – et nous faisons de nos contenus du mensuel une exclusivité, donc, non disponible sur notre site internet).
Alors, plutôt que de prendre trop de votre temps, en rédigeant une longue introduction à la liste des films de cette semaine, le mieux est de faire bref, afin de vous permettre de prendre plus vite connaissance des œuvres de ladite liste (profitant que les bandes annonces y soient disponibles également), et de vous rendre, du coup, encore plus vite dans vos salles obscures hexagonales pour profiter du cru de cette semaine !
Christian Estevez

« Afro futuristik »
Réalisation : Sofia Alaoui, Jim Chuchu, Kantarama Gahigiri …
Principaux interprètes :
Genre : Science fiction, Expérimental
Durée : 1h 28min
Pays d’origine : France, Maroc, Kenya, Nigeria, Rwanda, Suisse, Belgique, Congo
Distributeur : Sudu Connexion
SYNOPSIS
Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. L’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d’une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent.
Programme de 5 courts métrages :
– Qu’importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui – France / Maroc – 23′ – 2019
– We Need Prayers : This One Went to Market de Jim Chuchu – Kenya – 4′ – 2017
– Ethereality de Kantarama Gahigiri – Suisse / Rwanda – 14′ – 2019
– Hello Rain de C.J. Obasi – Nigeria – 30′ – 2018
– Zombies de Baloji – République Démocratique du Congo / Belgique – 14′ – 2019

« Chers camarades ! »
Réalisation : Andrey Konchalovsky
Principaux interprètes : Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov, Andrey Gusev
Genre : Drame, Historique
Durée : 2h 00min
Pays d’origine : Russie
Titre original Dear Comrades
Distributeur : Potemkine Films
SYNOPSIS
Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

« Être avec les abeilles »
Réalisation : Perinne Bertrand, Yan Grill
Principaux interprètes : ————-
Genre : Documentaire
Durée : 1h 15min
Pays d’origine : France
Distributeur : Jupiter films
SYNOPSIS
Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect … qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.

« Gogo »
Réalisation : Pascal Plisson
Principaux interprètes : ————-
Genre : Documentaire
Durée : 1h 27min
Pays d’origine : France
Distributeur : Le pacte
SYNOPSIS
À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

« Laila in Haifa »
Réalisation : Amos Gitaï
Principaux interprètes : Maria Zreik, Khawla Ibraheem, Tsahi Halevi
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h39
Pays d’origine : Israël
Distributeur : Épicentre films
SYNOPSIS
Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haïfa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haïfa et sa région comptent de noctambules. Dans cette région contaminée par la haine et la violence, le club est un refuge pour tous ceux qui n’ont pas envie de se laisser enfermer dans des catégories toutes faites, qu’ils soient hommes ou femmes, homos ou hétéros, juifs ou arabes, palestiniens ou israéliens. À travers un moment de la vie de cinq femmes, c’est tout un microcosme humain qui se déploie, multicolore, intense et contrasté, entre rencontres et ruptures amoureuses, affirmations et hésitations, engagement et indifférence, vérités et mensonges.

« Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde »
Réalisation : Claire Simon
Principaux interprètes :
Genre : Documentaire
Durée : 1h 51min
Pays d’origine : France
Distributeur : Nour Films
SYNOPSIS
C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d’une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?

« Malignant »
Réalisation : James Wan
Principaux interprètes : Annabelle Wallis, Maddie Hasson, George Young
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h 51min
Pays d’origine : États-Unis d’Amérique
Distributeur : Warner Bros France
SYNOPSIS
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
La vie de Madison Mitchell est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ? Une nouvelle histoire originale par James Wan, le maitre de l’horreur.

« Ride your wave »
Réalisation : Masaaki Yuasa
Principaux interprètes : Ryōta Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto
Genre : Animation, Romance, Fantastique
Durée : 1h 35min
Pays d’origine : Japon
Titre original Kimi to, nami ni noretara
Distributeur : Alba Films
SYNOPSIS
Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau… Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

« Une histoire d’amour et de désir »
Réalisation : Leyla Bouzid
Principaux interprètes : Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Keba Tacu
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 42min
Pays d’origine : France
Distributeur : Pyramide Distributions
SYNOPSIS
Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.