Un homme de 32 ans a été interpellé lundi, soupçonné d’avoir filmé et photographié des femmes qui faisaient leurs courses au « Auchan » de Cesson ou encore au « Westfield Carré Sénart » de Lieusaint. Plus de 1.000 images et de vidéos ont été retrouvées dans le téléphone portable du suspect.
Un homme de 32 ans a été déféré devant le parquet de Melun (Seine-et-Marne), mercredi 15 septembre, après avoir été interpellé pour la deuxième fois par la police, en trois jours. Il est soupçonné d’avoir commis de nombreux actes de voyeurisme. Le suspect aurait filmé ses victimes à leur insu lorsqu’elles étaient aux toilettes, généralement dans des centres commerciaux, rapporte le journal « La République de Seine-et-Marne ».
Pour l’heure, il n’y a que deux victimes officielles. Mais elles sont, sans aucun doute, beaucoup plus nombreuses, à en croire le nombre impressionnant de clichés découverts dans le portable de cet homme de 32 ans qui filmait et photographiait sous les jupes de clientes de magasins du secteur de Sénart. Dans son téléphone, les enquêteurs du groupe d’atteintes aux personnes, de la Sûreté urbaine, du commissariat d’agglomération de Melun Val de Seine ont retrouvé 1 100 images et vidéos prises ou tournées depuis fin mai.
«Il y en a sans doute eu d’autres car il changeait souvent de portable », confie un proche du dossier. En fait, l’homme, un sans domicile fixe qui vit du côté de Mandres-les-Roses (Val-de-Marne) avait été arrêté une première fois le 30 août dernier à Auchan Bois-Sénart, à Cesson. Une cliente d’un magasin du centre commercial avait appelé la police après avoir repéré le manège du suspect. Pris en flagrant délit, il avait été interrogé par la police et son portable avait été saisi pour être analysé par un service spécialisé. En attendant les suites de l’enquête, il avait été laissé en liberté.
Alors, quand dimanche dernier, une femme qui faisait ses emplettes dans une boutique de vêtements du Westfield Carré Sénart à Lieusaint remarque à son tour les agissements d’un voyeur et vient déposer plainte au commissariat, les policiers font rapidement le rapprochement avec le SDF interpellé fin août. Le lendemain, il a été arrêté du côté de Mandres-les-Roses pour être à nouveau placé en garde à vue. Son nouveau téléphone a été saisi. Interrogé, le suspect, déjà connu pour des affaires de violence et de stupéfiants, a reconnu suivre ses victimes dans les centres commerciaux pour passer l’appareil sous les portes des toilettes ou des rideaux des cabines d’essayage des boutiques.
Il a été examiné par un psychiatre dont les conclusions ont de quoi inquiéter. Selon lui, il risquait de passer à l’acte sur des femmes dans les prochains jours. A l’issue de sa garde à vue, il a été présenté ce mercredi au parquet de Melun.
Ce n’est pas la première fois que des cas de voyeurisme sont relevés en Seine-et-Marne. En 2019, plusieurs clientes des magasins « Jennyfer » et « Hollister », du centre commercial de Lieusaint, avaient été les victimes d’un informaticien de 53 ans particulièrement déterminé. Il avait installé une mini-caméra dans sa chaussure pour filmer dans les cabines d’essayage. Plus récemment, en juin dernier, des policiers avaient interpellé, à Ozoir-la-Ferrière, un habitant de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) qui s’était masturbé devant une jeune fille de 16 ans. Dans son portable, ils avaient déniché plus de 160 vidéos de femmes, dont il avait filmé les fesses sous leur jupe.
Joseph Kouamé