Les restes humains retrouvés dans l’Arkansas pourrait bien être ceux d’une mère et de sa fille, disparues en 1998.
Samantha Hopper, une femme enceinte disparue en 1998 avec sa fille, a-t-elle enfin été retrouvée ? Mardi dernier, la police a reçu un appel de la part d’un groupe de plongeurs enquêteurs amateurs annonçant avoir découvert une voiture semblant appartenir à la jeune femme. Les autorités du comté de Pope, dans l’Arkansas, expliquent dans un communiqué que Samantha Hopper a disparu le 11 septembre 1998 et que son véhicule se trouvait dans le lac Dardanelle. Une photo dévoilée par la police montre l’engin, une Ford Tempo bleue, être sortie de l’eau.
A l’intérieur se trouvaient des restes humains qui ont été envoyés à l’Arkansas State Crime Lab afin d’effectuer des tests ADN et de confirmer qu’ils appartiennent bien aux deux disparues. Les plongeurs qui ont fait cette découverte sont des bénévoles du groupe Adventures With Purpose, qui aide à résoudre des affaires classées sans suite à travers les États-Unis. «Nous avons la confirmation que Samantha était dans le véhicule», a d’ores et déjà déclaré, lundi, au site « oxygen. Com », un porte-parole du département du shérif du comté de Pope, ajoutant que l’identification était toutefois toujours en attente.
A l’époque, Samantha Hopper était âgée de 19 ans et enceinte de huit mois. Elle se trouvait avec sa fille, Courtney, 18 mois, installée à l’arrière de la voiture. Elles étaient en route pour Little Rock au moment où elles se sont volatilisées. La jeune femme, qui travaillait dans un restaurant Waffle House, avait, avant de prendre le volant, déposé son autre fille, Dezarae, chez sa mère. Aujourd’hui adulte, Dezarae se battait depuis des années pour retrouver sa mère et comprendre ce qui lui est arrivée. C’est elle, d’après Fox News, qui a fait appel au groupe de plongeurs afin de leur demander d’aider la police locale.
Jared Leisek, membre du groupe, a expliqué lors d’un « Facebook Live », qu’un siège auto avait été retrouvé dans la voiture et que les restes de la petite Courtney y étaient également probablement. «Dazarae, votre maman vous aimait. Elle n’est pas partie sans vous et il semble que cela ne soit rien de plus qu’un tragique accident», a-t-il ajouté en s’adressant à la fille de Samantha Hopper. D’après lui, la voiture de sa mère a quitté la route et terminé dans le lac alors qu’elle traversait un pont. De son côté, le shérif Shane Jones a partagé ses condoléances et ajouté : «Nous sommes reconnaissants d’avoir pu jouer un petit rôle afin de refermer cette affaire vieille de 23 ans».
Joseph Kouamé