La figure pakistanaise du droit des femmes, et prix Nobel de la paix en 2014, a annoncé son mariage sur les réseaux sociaux.
Après sont combat pendant des années pour les droits des femmes, c’est aujourd’hui pour sa propre vie et son bonheur que Malala Yousafzai a fait un grand pas. À 24 ans, la plus jeune détentrice du prix Nobel de la paix s’est mariée, mardi, à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux.
« Aujourd’hui marque un jour précieux dans ma vie. Asser (Malik) et moi nous sommes unis pour être partenaires pour la vie », a-t-elle écrit sur Twitter, accompagnant sa publication d’une photo d’elle et de son nouveau mari le jour de leur mariage.
« Nous avons célébré une petite cérémonie de nikah à la maison, à Birmingham, avec nos familles. Veuillez nous envoyer vos prières. Nous sommes excités d’entreprendre ensemble le voyage à venir », a ajouté la Prix Nobel de la paix 2014. Le nikah est une forme de contrat de mariage islamique.

Malala avait réchappé, en 2012, à un attentat commis par les talibans pakistanais. Des djihadistes du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) avaient fait irruption dans le car scolaire qui la ramenait chez elle, dans sa vallée natale de Swat (nord-ouest), et lui avaient tiré une balle dans la tête.
Malala, désormais âgée de 24 ans, est, depuis, devenue une icône mondiale des droits des filles à l’éducation.
Elle vit au Royaume-Uni avec sa famille et est diplômée de la prestigieuse université d’Oxford.
Joseph Kouamé