La créatrice de costumes japonaise oscarisée, Emi Wada, s’est éteint à l’âge de 84 ans.
La grande costumière japonaise, Emi Wada, est décédée le samedi 13 novembre dernier. Elle était âgée de 84 ans. La famille, qui a donné l’information de sa disparition à l’agence Reuters n’a pas précis les causes du décès.
En 1986, elle reçut un oscar, la récompense suprême décernée par Hollywood, pour avoir magistralement conçu les costumes du film « Ran » dirigé par un maître incontesté du septième art, Akira Kurosawa.
Au-delà de son travail dans « Ran », Wada a été acclamée pour ses créations de costumes pour les « Livres de Prospero » de Peter Greenaway ainsi que pour « Hero » et « House of Flying Daggers » de Zhang Yimou. Wada était également prolifique dans les costumes de scène, concevant des costumes pour des opéras tels que « Le premier empereur » de Tan Dun et la représentation du « Pavillon des pivoines » du Ballet national de Chine.
Wada a également conçu les costumes de l’adaptation chinoise de 2018 du « Roi Lear » de Shakespeare.
Emi Wada est née dans la préfecture de Kyoto, au Japon. À 20 ans, elle épouse le réalisateur de télévision Ben Wada. Emi Wada voulait d’abord être peintre, et a d’abord poursuivi cela à l’école, mais en se mariant, elle a commencé à concevoir des costumes à l’écran et s’y est tenue.
« Depuis 60 ans que je fais ce travail, je ne m’en lasse jamais », a déclaré Wada dans un message vidéo au public du Festival international du film de Tokyo en 2017. « Je me considère vraiment chanceuse.
Au cours de sa carrière, Wada a également publié plusieurs livres sur ses costumes et son travail, notamment « Mes costumes », « EMI WADA WORKS » et « Ma vie en devenir ». Plus récemment, en 2020, Wada a conçu les costumes de « Love After Love » d’Ann Hui, qui a fait ses débuts au Festival international du film de Venise.
Les funérailles ont eu lieu avec la famille et les amis proches, ont indiqué les médias.
Dider Maréchal