Après la publication par le « Mail on Sunday » d’une lettre qu’elle avait écrite à son père en 2018, Meghan Markle avait porté plainte contre le tabloïd britannique pour violation de sa vie privée. Le Jeudi 2 décembre dernier, la justice lui a donné raison.
La Cour d’appel de Londres a rejeté, jeudi, l’appel formé par le »Mail on Sunday » après sa condamnation pour atteinte à la vie privée de Meghan Markle, à la suite de la publication d’une lettre écrite par l’épouse du prince Harry à son père.
« Cet appel sera rejeté », a déclaré le juge en rendant sa décision après le recours de l’éditeur du « Mail on Sunday », le groupe Associated Newspapers Limited (ANL). « La Cour d’appel maintient la décision du juge selon laquelle la duchesse pouvait raisonnablement s’attendre au respect de sa vie privée, a-t-il ajouté.
Le verdict est donc tombé ce jeudi 2 décembre. Meghan Markle a obtenu gain de cause contre le « Mail on Sunday ». Le tabloïd britannique a été condamné par la justice anglaise à une amende de 650 000 dollars pour la publication en 2018 de cette lettre que la duchesse de Sussex avait écrite à son père.
Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, a immédiatement salué sa « victoire » contre le tabloïd britannique, estimant que cette décision de la justice britannique était à même de « remodeler l’industrie des tabloïds ». « C’est une victoire pour moi mais aussi quiconque a toujours eu peur de défendre ce qui est juste », a réagi Meghan Markle dans un communiqué. « Ce qui importe le plus, c’est que nous sommes maintenant collectivement assez courageux pour remodeler une industrie des tabloïds qui pousse les gens à être cruels et tire profit des mensonges et de la douleur qu’ils créent. ». C’était notamment l’une des raisons principales de la mise en retrait du couple de la famille royale et de son exil en Californie où ils vivent désormais avec leurs deux enfants, Archie et Lilibeth.
L’affaire remonte au mois d’août 2018, trois mois après le mariage de Meghan Markle et du prince Harry. Dans cette lettre manuscrite publiée dans le « Mail on Sunday », la duchesse de Sussex demandait à son père, Thomas Markle, âgé de 77 ans, avec qui elle était alors en très mauvais termes, de cesser de s’épancher et de mentir dans les médias sur leur relation. Meghan Markle avait donc porté plainte pour « violation de la vie privée » après la publication de cette lettre. La duchesse avait remporté le procès contre le média britannique en première instance, au mois de février dernier, mais le tabloïd avait décidé de faire appel de cette décision.
La Cour a donc tranché en faveur de Meghan Markle, ce 2 décembre, jugeant que le contenu de la fameuse lettre était « personnel, privé et non d’intérêt public légitime ». Si la duchesse de Sussex a obtenu victoire et justice, l’histoire ne semble pas s’arrêter là : l’éditeur du « Mail on Sunday » a déclaré, le jour du verdict, son souhait de saisir la Cour suprême britannique.
Maxime Kouadio