Festival du film kazakhstanais : Présentation et programme de l’édition 2021.

Le festival du film kazakhstanais est de retour en « présentiel », pour sa troisième édition, du 9 au 16 décembre prochains, célébrant, en plus du cinéma, le trentième anniversaire de l’indépendance de la république du Kazakhstan qui aura lieu le même jour que celui de la clôture du festival.

Pour marquer une célébration aussi importante, le festival du film kazakhstanais s’étendra, non seulement, au-delà de Paris (France), mais, carrément, au-delà des frontières françaises, pour des projections en Belgique et au Luxembourg.

Et, parce que, l’année dernière, lors de son édition « en ligne », nous avions eu le plaisir de couvrir ce festival, qui présentaient quelques films (tous de qualité) correspondants à notre ligne éditoriale, nous n’avons pas hésité un seul instant à réaliser, une nouvelle fois, une couverture presse de cette édition 2021, à laquelle nous serons physiquement présent, d’autant que, cette année, plus de la moitié des œuvres cinématographiques proposées entrent parfaitement dans la ligne éditoriale de « FemmeS du Monde magazine ».

Nous vous présentons, donc, ce le présent article, les films concernés, mais également, ceux qui constituent l’autre moitié de la programmation de cette année.

C’est de ce 9 au 16 décembre que se déroulera l’édition 2021 du festival du film kazakhstanais, troisième édition qui correspondra avec le trentième anniversaire de l’indépendance de la République du Kazakhstan (le 16 décembre).

Un festival qui fait son retour en « présentiel », après une édition 2020 qui avait connu, comme tous les festivals, un report, puis une annulation dans sa version « physique », à cause de la pandémie de covid 19 et des confinements, mais dont les organisateurs avaient tenu à, tout de même, proposer une version « en ligne » et totalement gratuite des dix films initialement prévus.

La pandémie ayant permis, tout de même, de se rendre compte de l’intérêt des cinéphiles du monde entier de versions des festivals proposés par visionnage sur internet, André Ivanov – délégué général et directeur artistique du festival du film kazakhstanais – et son équipe auront eu la bonne idée de ne pas supprimer cet aspect de cette troisième édition, puisque deux des films seront disponibles en visionnage sur le site internet du festival, durant la durée de celui-ci.

Au total, ce sont dix films – neuf long-métrages et un court -, qui seront proposés lors de cette nouvelle édition, et dont cinq directement concernés par notre ligne éditoriale, à « FemmeS du Monde Magazine » (pour rappel : tout film (co)réalisé par une femme et/ou ayant une femme pour principale protagoniste), dont le fameux « Tomiris », dont nous vous avions proposé, le 12 octobre 2020, un article-critique à l’occasion de sa sortie DVD/blu ray française (hélas, dans une version raccourcie de trente minutes par rapport à sa version intégrale), qui sera projeté à deux reprises, lors de cette édition 2021, mais pas dans le même pays.

La fresque historique « Tomiris », tête d’affiche de cette 3ème édition du festival du film kazakhstanais.

Car, l’extension géographique du festival du film kazakhstanais est la grande nouveauté de cette troisième édition. Sise, initialement, exclusivement à Paris, cette année, le festival s’étendra, non seulement, jusqu’à Strasbourg, pour ce qui est de l’Hexagone, mais carrément hors des frontières françaises, avec une projection à Bruxelles (Belgique), le 14 décembre – avec la seconde projection de « Tomiris » -, et le 15 décembre à Luxembourg, (capitale du Grand-Duché du Luxembourg).

Pour notre part, à « FemmeS du Monde magazine », nous couvrirons, pour partie par notre présence physique, cette troisième édition du festival du film kazakhstanais, ce qui ne nous empêchera pas, cependant, de vous en proposer un nombre d’articles plus grand que celui correspondant à notre présence, concrètement, à cette édition, avec, en plus d’un article-critique des films correspondants à notre ligne éditoriale, et ce présent article d’annonce et de présentation, une interview de la créatrice de l’affiche de la présente édition. Nous espérons, également, pouvoir vous offrir au moins une interview, soit d’une des réalisatrices ou des actrices principales des films présents cette année, au festival, mais ne pouvons, malheureusement, pas vous l’assurer pleinement, à l’heure où nous rédigeons cet article (le(s) interview(s) viendront, peut être, plus tard, après le festival).

Voilà, aussi, pourquoi nous ne détaillerons pas, des le présent article, chacun des films qui nous concerne, préférant vous laisser découvrir le programme complet (que vous trouverez ci-dessous), et, ainsi, ne pas vous « surcharger », de trop d’éléments dès à présent.

Rendez-vous, donc, du 9 au 16 décembre 2021, au festival du cinéma kazakhstanais, tant en salles, en ligne – sur le site du festival -, et sur notre site, par le biais de nos articles.

Christian Estevez

Programme du festival du film kazakhstanais 2021 – 9 au 16 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s