Qui est Diane Leyre, élue Miss France 2022 ?

Miss France 2022 s’appelle Diane Layre. Cette diplômée de commerce international âgée de 24 ans a devancé Miss Martinique, première dauphine, et Miss Alsace, deuxième dauphine.

Tout savoir sur cette nouvelle reine de beauté.

Diane Leyre, Miss Île-de-France, a été élue Miss France 2022 dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 décembre, à l’issue d’un concours organisé à Caen, retransmis sur TF1 (première chaîne nationale française – ndlr). Sa première dauphine est Miss Martinique, et sa deuxième dauphine, Miss Alsace. Elle succède à Amandine Petit (Normandie), qui avait été élue en décembre 2020.

Diane Leyre est âgée de 24 ans. Elle approchait l’âge limite pour lequel une jeune femme peut se présenter à Miss France. Elle est née en 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Mais elle a toujours vécu à Paris dans le 7e arrondissement. Hasard du calendrier : il y a justement 24 ans qu’une Parisienne n’avait plus été élue Miss France depuis Patricia Sphar en 1997, l’année de la naissance de Diane Leyre.

Son père est homme d’affaires dans l’immobilier, sa mère a été hôtesse de l’air chez Air France. « J’ai eu une enfance choyée », reconnaît Diane Leyre dans « le Parisien ». Elle a passé sa scolarité dans une école privée et des vacances aux quatre coins du globe. « Mais je n’ai pas une image de bourge. J’ai décroché une bourse au mérite », fait-elle remarquer.

« Je n’ai jamais voulu faire de mannequinat parce que l’image figée de me convient pas », expliquait Diane Leyre, avant le concours, dans « TV Mag ». « J’ai besoin de faire passer des messages. Je me suis dit que le monde des Miss me convenait peut-être mieux. C’était ma dernière année pour participer et, comme je suis quelqu’un qui n’aime pas avoir de regret, j’ai envoyé ma candidature ». Diane Leyre se définit comme une « femme de challenge ».

Diane Leyre travaille dans une entreprise de promotion immobilière à Paris. À l’issue de ses études, elle possède un Bachelot de Business administration. Elle avait commencé par étudier le droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas mais avait abandonné au bout de quelques mois.

En marge de ses activités dans l’immobilier, Diane Leyre a lancé sa propre marque de mode. Il s’agit d’une marque d’accessoires de sacs à main appelée « Ohana Paris ».

Diane Leyre est arrivée en troisième position dans le vote du public et en premier choix du jury du concours. Miss Martinique était en tête du vote des téléspectateurs et en cinquième choix pour le jury. Les votes du public et du jury comptaient pour 50% chacun.

Dans le cadre de ses études, Diane Leyre a suivi des cours de commerce international à « l’Instituto de Empresa » de Madrid. Elle parle anglais et espagnol couramment en plus du français, naturellement. Elle confesse que ses études lui ont appris à prendre la parole en public.

Diane Leyre l’a indiqué à Jean-Pierre Foucault : « Je ne suis pas la plus coquette de mes copines ». Elle raconte, encore dans « le Parisien » : « On m’a appris à me maquiller, à mettre du fond de teint, à porter des talons, à marcher ».

Malgré toutes ses qualités, Miss France 2022 n’est pas la meilleure des danseuses – ce qu’elle reconnaît bien volontiers. « Je n’étais pas la plus à l’aise sur scène. La danse, ce n’est pas mon atout principal mais j’ai essayé de tenir le show jusqu’au bout », a-t-elle indiqué au site « Actu Normandie ».

Chaque Miss se doit d’avoir une cause qui lui tient à cœur. Pour Diane Leyre, c’est le vivre-ensemble. « Ma région est multiculturelle, à l’aube de 2022, j’ai envie de dire stop au racisme et à l’homophobie. En tant que femme, j’ai envie de montrer qu’on peut être Miss France, féministe et fière. On peut être une vraie féministe et Miss France ».

Une des cousines de Diane Leyre a, elle aussi, tenté sa chance à Miss France. Illana Barry avait été candidate à l’édition 2020 du concours de beauté représentant le Languedoc-Roussillon.

Barbara Chow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s