Usée mentalement, Stéphanie Labbé, gardienne du Paris Saint-Germain et de l’équipe nationale du Canada, âgée de 35 ans, met un terme à sa carrière professionnelle. Le club et la joueuse ont décidé « d’un commun accord » , de la libérer de ses derniers mois de contrat.
Malgré une longue carrière couronnée de succès, Stéphanie Labbé se dit usée mentalement et souhaite s’éloigner des terrains. Selon le journal « Le Parisien », elle « a expliqué à Ulrich Ramé, manager général de la section féminine, les raisons de son choix, guidé par une usure mentale importante.». Un malaise que la gardienne canadienne avait déjà ressenti quelques mois avant de rejoindre le PSG, lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, comme elle l’avait expliqué sur le site de la FIFPRO, le syndicat international des footballeurs et footballeuses professionnels en septembre dernier.
Ce mercredi 19 janvier, la gardienne canadienne a publié une vidéo émouvante de plus de cinq minutes pour expliquer son choix.
Dans cet extrait vidéo, Stéphanie Labbé se livre, les larmes aux yeux, sur son parcours depuis sa jeunesse. «C’est le moment de parler de la fin… mais par où commencer ? Le sport a été toute ma vie. La curiosité et mes connexions ont été mes piliers durant les 30 années que j’ai passées à jouer au football. », avant d’évoquer les troubles provoqués par une carrière de sportive de haut-niveau. « Le football m’a donné beaucoup de nuits blanches et de douleurs. Il a détruit ma confiance, parfois. Il a créé de la dépression et des attaques d’anxiété. Mais la curiosité et mes connexions m’ont toujours ramenée au football», a-t-elle encore dit.
L’internationale canadienne avait commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 23 ans en Suède, avant de faire une pause et de reprendre aux États-Unis. En 2018, elle avait même intégré l’équipe masculine de football, les « Foothills » de Calgary – Canada -, mais les règlements de la ligue ne lui permettaient pas de participer aux matchs. Elle finit par retourner en Suède, après un championnat américain glané en 2019-2020 avec le North Carolina Courage. Elle avait rejoint le PSG à l’été 2021 et n’a joué que six matchs sous la tunique parisienne.
Internationale canadienne depuis 2008, Stéphanie Labbé a remporté, huit ans plus tard, la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Rio. La consécration arrivera quatre ans après, lorsque le Canada remporte la médaille d’or aux JO de Tokyo. Après avoir effectué plus de 150 matchs professionnels, la gardienne de but participera à son dernier rassemblement avec son équipe nationale en avril prochain.
« Le Paris Saint-Germain félicite Stéphanie Labbé pour l’ensemble de sa carrière et lui présente ses meilleurs vœux de réussite pour sa reconversion professionnelle » , précise le club.
Comme la gymnaste américaine Simone Biles et la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, Stéphanie Labbé a choisi de privilégier sa santé mentale. Elle raccroche les crampons à l’âge de 35 ans après 85 sélections, dont 44 «clean sheets» (matchs sans but encaissé – ndlr).
Kevin negalo