La sélectionneuse de l’équipe de France de football a annoncé, ce mardi 8 février, sa liste élargie de 25 joueuses pour le Tournoi de France. La grosse surprise de cette liste est la convocation de la milieu de terrain parisienne Kheira Hamraoui.
Malgré un contexte extra-sportif toujours pesant autour de la joueuse du PSG, la milieu de terrain Kheira Hamraoui effectuera bien son retour dans le groupe France dès ce samedi. Une décision avant tout sportive.
La patronne des tricolores a annoncé, ce mardi 8 février, les noms des joueuses sélectionnées pour le Tournoi de France 2022, dernière grande échéance avant l’Euro féminin de football l’été prochain. La sélectionneuse de l’équipe de France a officialisé le retour de Kheira Hamraoui, mise à l’écart depuis son agression début novembre et l’affaire qui en avait découlé. Diacre a décidé de faire revenir la milieu de terrain du PSG, même si l’affaire est toujours entre les mains de la justice.
Convaincue par les performances de la joueuse depuis son retour au Paris Saint Germain, la sélectionneuse française avait déjà décidé de la rappeler en octobre mais la milieu de terrain, blessée, avait dû déclarer forfait.
Très solide face à Lyon en huitièmes de finale de Coupe de France (victoire 3-0), la joueuse aux 36 sélections permettra à Corinne Diacre d’avoir de nouvelles alternatives dans l’entre-jeu, alors que les françaises affronteront la Finlande (le 16 février), le Brésil (le 19) puis les Pays-Bas (le 22). Kheira Hamraoui ferait ainsi son grand retour en équipe de France près de trois ans après sa dernière sélection (le 4 avril 2019). En revanche, Eugénie Le Sommer est, quant, à elle toujours absente.
La sélection de la milieu parisienne a été commenté en conférence de presse par la sélectionneuse qui mise sur sa qualité athlétique et son jeu long : « J’avais décidé de l’appeler en octobre mais elle s’était blessée lors de son dernier match de championnat. En novembre, ce n’était pas possible par rapport à l’histoire que l’on connaît. C’est l’occasion d’autant que ses dernières performances me poussent à la voir en équipe nationale (…) L’histoire sortie relève du domaine privé. Il faudra faire preuve de respect car Kheira est une victime, on l’oublie un peu ces derniers temps ».
L’ancienne Barcelonaise a repris la compétition fin janvier, se montrant précieuse à tous ses matches, mais son entente actuelle avec certaines coéquipières et compatriotes interroge: lors de la victoire à Guingamp (6-2) samedi par exemple, elle n’a pas pris part aux célébrations de joie collectives après les buts parisiens.
« L’intérêt supérieur, c’est l’équipe nationale. L’histoire qui est sortie relève du domaine privé, elle ne me regarde pas et ne regarde personne. Il faudra faire preuve de beaucoup d’humanité, car Kheira est avant tout une victime », a expliqué Diacre, demandant « humilité et cohésion » à son équipe.
Dans le secteur offensif, sept attaquantes figurent dans la liste mais certaines joueuses précédemment habituées n’y sont plus à cinq mois de l’Euro. « Ce stage va me permettre de refaire une revue d’effectif et de consolider des choses qui fonctionnent bien. Ce sont des choix du moment avec une liste élargie de 25 joueuses qui mêle expérience et jeunesse ».
Pour les absentes, Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l’histoire en équipe de France, n’a pas été rappelée. Revenue du championnat américain qui s’est terminé en novembre, l’attaquante a pourtant déjà retrouvé le chemin des filets en championnat face à Montpellier. « C’est sûr que plus le temps avance, plus ça parait compliqué. Mais la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain donc je ne peux pas vous dire qu’elle ne sera pas dans la liste pour l’Euro », a commenté Corrine Diacre durant la conférence de presse, qui a déjà l’échéance de juillet en ligne de mire.
En défense, Wendie Renard, précédemment blessée, est présente dans un secteur où Julie Thibaud est appelée après une longue absence des terrains. Selma Bacha, appelée en renfort lors du précédent rassemblement et qui avait brillé est à nouveau conviée. Perle Morroni qui a des soucis musculaires n’est pas présente.
Kevin Negalo
La liste des 25 joueuses
Gardiennes : Mylène Chavas (Bordeaux), Solène Durand (Dijon), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin).
Défenseures : Selam Bacha (Olympique lyonnais), Hawa Cissoko (West Ham/ENG), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain), Griedge Mbock (Olympique lyonnais), Eve Perisset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Julie Thibaud (Bordeaux), Marion Torrent (Montpellier), Aissatou Tounkara (Atletico Madrid/ESP).
Milieux : Viviane Asseyi (Bayern Munich/GER), Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton/ENG), Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Kheira Hamraoui (Paris Saint-Germain), Sandie Toletti (Levante/ESP).
Attaquantes : Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Delphine Cascarino (Olympique lyonnais), Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain), Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain), Melvine Malard (Olympique lyonnais), Clara Mateo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC).