La France et la Russie s’affrontaient ce dimanche 16 décembre 2018 à Paris Bercy en finale de l’Euro féminin de handball. Les bleues tiennent enfin leur revanche en l’emportant clairement face au russes, lors de cette finale de ce championnat d’Europe de handball, dans un match très intense !
Battues par les russes lors des Jeux Olympiques de Rio, en 2016, les bleues s’étaient contentées de la médaille d’argent. Puis, encore battues par les russes lors du tour principal de ce championnat d’Europe, les bleues tiennent enfin leurs revanche face au russes, en les battant les russes lors de cette finale de ce championnat d’Europe de handball 2018.
Les deux équipes ont bien entamé la rencontre avec beaucoup d’intensité, mais ce sont les françaises qui vont gagner cette première période sur un score de 13 – 12.
La deuxième période, elle, va mal débuter pour l’équipe de France puisque, à la 35e minute, Alison Pineau va se voir expulsée, suite à un jet de 7 mètres où la balle effleure le visage de la gardienne russe. Après visionnage de la vidéo l’arbitre a conclu que Pineau l’avait fait exprès et l’a donc expulsé. Une décision qui à mis le banc français et les supporteurs en rage, chaque but russes étant accompagné de sifflet. Mais avec la hargne et la détermination, les bleues ont pu battre les russes lors de cette deuxième mi-temps par 11 à 9 !
La France bat donc la Russie sur le score de 24 – 21 et remporte le premier Euro de son histoire, devenant la 5e nations à remporter soulever le trophée, après la Norvège, le Danemark, la Hongrie et le Monténégro.
A noter que cette finale France – Russie a battu le record du nombre de spectateurs pour un Euro féminin avec 14 060 personnes présentes.
La russe Anna Vyakhireva, quant à elle, termine meilleure joueuse de ce championnat d’Europe 2018, malgré cette défaite.
De leur côté, les Pays-Bas remporte la médaille de bronze de cet Euro, après a voir battu la Roumanie sur le score de 24 – 20, lors du match de classement pour la 3e place,plus tôt dans la journée.
Kevin Negalo