Le jeudi 21 octobre dernier, l’acteur américain Alec Baldwin a tiré mortellement, vraisemblablement par accident, sur la directrice de photographie du western qu’il était en train de tourner, « The Rust », dans l’État américain du Nouveau-Mexique. Il a également blessé le réalisateur du film, a annoncé la police locale.
Nous avons un peu plus de précisions sur les circonstances de la mort de Halyna Hutchins, tuée par balle par Alec Baldwin sur le tournage de « Rust ». Associated Press et le Los Angeles Times ont révélé de nouvelles informations sur cette terrible affaire.
La presse américaine ne parle plus que de ça. Jeudi 21 octobre, un drame a marqué le tournage du nouveau western de Joel Souza : l’acteur Alec Baldwin, qui coproduit le film « Rust », a tiré, vraisemblablement par accident, sur Halyna Hutchins, la directrice de la photographie, et Joel Souza. La première est décédée sur le coup. Le réalisateur a, lui, été blessé. Il a été emmené d’urgence à l’hôpital.
Alec Baldwin pensait avoir en main une arme non chargée, comme il l’a déjà expliqué. Les autorités sur place sont en train de mener l’enquête pour déterminer les circonstances autour de ce qui semble être, au premier abord, un meurtre accidentel. L’objectif est de comprendre pourquoi l’arme était chargée, alors que le protocole d’utilisation des armes sur un tournage est strict aux États-Unis.
Associated Press a pu se procurer la demande de mandat de perquisition faite par le bureau du shérif du comté de Santa Fe. Apparemment, les acteurs et l’équipe de tournage étaient en train de répéter une scène qui se déroule dans une chapelle non loin de Santa Fe, dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Dans cette scène, Alec Baldwin doit tirer avec une arme à feu. L’assistant réalisateur, un dénommé Dave Halls, s’est alors dirigé vers l’armurerie pour récupérer l’arme en question. Trois armes étaient disponibles et il a pris un pistolet à hélice. Avant de le tendre à Alec Baldwin, il aurait crié « cold gun ». Ce code du cinéma permet de certifier que l’arme est chargée avec des balles à blanc et donc qu’elle peut être utilisée sans crainte. Le mandat précise que l’assistant réalisateur ne savait pas que l’arme était chargée avec de vraies balles. Juste après avoir tiré et tué Halyna Hutchins, Alec Baldwin a hurlé « pourquoi on m’a donné une arme chargée ? », comme l’explique le DailyMail.
Jeudi soir, les témoins ont été entendus par les policiers. Aucune poursuite n’a été engagée pour le moment. « Les enquêteurs cherchent à savoir quel type de projectile a été tiré » ont annoncé les services du shérif, assurant qu’ils essayaient de comprendre les circonstances du drame.
Le Santa Fe New Mexican, quotidien de l’État où « l’accident s’est produit », a publié des photos de l’acteur, prises peu de temps après l’accident. Alec Baldwin y apparaît dévasté, au téléphone avec un interlocuteur dont on ignore l’identité. Sur un second cliché, il apparaît secoué par le drame.
« M. Baldwin a été interrogé par des policiers », a indiqué le porte-parole du shérif de Santa Fe, Juan Rios. « Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s’est présenté volontairement et a quitté l’immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n’a été engagée et aucune arrestation n’a été faite. « Tout le casting et toute l’équipe sont totalement anéantis par la tragédie d’aujourd’hui, et nous envoyons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches », a déclaré le porte-parole de la production dans un communiqué. « Nous avons arrêté le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement » à l’enquête.
L’enquête devrait également permettre de confirmer combien de coups ont été tirés et combien de balles sont parties. Le Los Angeles Time a pu se procurer un mail d’un syndicat relié à l’IATSE qui représente 150 000 personnes travaillant dans le cinéma et le spectacle. Envoyé aux membres d’une section locale, il explique notamment qu’une « seule balle en direct a été accidentellement tirée sur le plateau par l’acteur principal ». La balle aurait traversé le corps de Halyna Hutchins avant de toucher Joel Souza à la clavicule. Reste encore à savoir qui a chargé cette arme.
Joseph Kouamé